Choisir son écran géant LED

Tout acquéreur souhaite comprendre le fonctionnement du produit qu'il achète. Ce guide va vous aider a mieux comprendre et choisir votre écran géant.

Quel sera le rendu visuel sur mon écran géant ?

Vous avez entendu parler de pitch , de distance de lecture , de résolution ?

Mais cela ne fait pas tout…

Notre série  ecran geant est de la même marque que ceux de Times square à New York , la restitution des couleurs offerte par nos écrans est la plus large du marché.

La qualité de nos composants et le traitement électronique de nos écrans géants permettent une restitution 4.4 quadrillion (4.4 x 10 expo 24) là ou nos concurrents proposent 168 millions ou 4.4 milliards de couleurs.

Nos écrans géants LED sont équipés d’un processeur vidéo 19 bits ce processeur permet une fluidité des contenus et un rendu sans lag ni pixelisation.

Afin d’optimiser le coût du système en fonction des besoins et contraintes de votre site nous déterminerons précisément le type de pitch approprié.

choisir et comprendre ecran geant led

Vous proposez des écrans géants avec pitch réel certains concurrents parlent de pitch virtuel…
Quelles sont les différences ?

Certains fabricants ont lancé une véritable course au pitch !!!

Leur objectif est de vendre le pitch le plus fin le moins cher possible … ça en est devenu leur argument commercial !!!

Le pitch est l’écart en mm entre 2 pixels ,un pixel étant dans le cas des écrans led un groupe de 3 leds (rouge ,vert et bleu).

Plus le pitch est réduit et plus l’écran aura une bonne définition et une lecture confortable à faible distance.

Lorsque l’on parle de pitch réel chaque diode fonctionne pour un seul et unique pixel , en pitch virtuel certaines diodes participent à la restitution de 2 pixels.

Logiquement le pitch virtuel propose moins de diodes au m2 ,la luminosité de l’écran sera moins bonne (moins de diodes) et en luminosité équivalente les diodes reçoivent d’avantage de courant …leur durée de vie en est forcement imputée.

Plus grave lorsque l’image est en mouvement un effet de saccade peut être constaté.

C’est pour toutes ses raisons que nous ne proposons que des écrans géants ayant un pitch réel.

Quelle est l’importance de l’angle de visibilité sur les écrans LED?

L’angle de visibilité est donné selon un critère horizontal et vertical.

Les écrans géants LED fonctionnent sur le principe de la trichromie RVB ,l’image est donc crée à partir des 3 couleurs primaires Rouge ,Vert et Bleu d’ailleurs chaque pixel est composé de 3 diodes (1 rouge ,1 verte et 1 bleue).

Les 3 leds sont souvent positionnées en triangle donc forcement lorsque l’on est à droite de l’écran une couleur risque de dominer par exemple le Rouge , en vision de gauche le bleu dominera et en regardant l’écran depuis le bas le vert dominera …

Nos écrans de part leur équipement électronique et de part leur fabrication minimise cet effet et propose des angles de visibilité inégalés.

Là ou certains fabricants proposent 120° nous nous engageons sur 150° ceci rendant votre support mieux visible et plus longtemps !!!

Comment mettre à jour vos écrans géants  ?

Nos divers contrôles équipements permettent une souplesse de fonctionnement et notre solution technique s’adaptera au plus juste à vos besoins et à votre configuration de site.

En standard, nous pouvons faire fonctionner l’écran tel une télévision, il recevra un flux vidéo depuis votre ordinateur et l’écran géant reproduira tout simplement l’image de votre ordinateur.

La seconde possibilité et d’intégrer un disque dur autonome dans l’écran et de créer une liaison vers votre PC muni de notre logiciel de pilotage et de programmation (liaison filaire ou sans fil). Dans cette configuration une fois les données transmises vers l’écran il fonctionnera seul et diffusera le contenu en fonction de vos programmations.

Enfin nos systèmes proposent une solution avancée basée sur une interface web.

mise a jour ecran geant led saas

Cette solution vous permet d’intégrer les écrans géants sur votre réseau Ethernet puis à distance (n’importe où dans le monde) sans logiciel spécifique avec uniquement une communication Internet d’accéder par mot de passe et niveaux d’autorisations à la gestion de vos écrans.

Tous les contenus et programmations sont stockés sur des serveurs sécurisé et redondants accessibles 24/7/365.

L’administrateur de votre système octroiera des codes d’accès de différents niveaux pour permettre la gestion des écrans :

Niveau création

Niveau planification

Niveau supervision…

Chaque niveau n’aura accès qu’aux droits et éléments le concernant chaque modification devra être visée en retour d’e-mail par l’administrateur.

L’administrateur pourra à tout moment depuis son compte visualiser l’ensemble des actions des utilisateurs, les diffusions en cours ainsi que les plannings de diffusions.

L’interface offre une planification détaillée des programmes avec choix des jours, heures et temps de rotations.

La solution permet également l’intégration de contenus en temps réel : flux d’informations RSS, météo, vidéo, flash informations et la personnalisation de ces alertes…

Quel est le SAV pour votre écran géant ?

En version standard inclus dans la vente de chaque écran géant nous offrons une garantie 3 ans pièces et main d’œuvre de plus une hotline technique vous ai dédiée (non surtaxée) afin de pouvoir vous accompagner dans la prise en main du système.

En option nous proposons un contrat de maintenance « esprit tranquille » qui englobe des visites de maintenances préventives (nettoyage intérieur et extérieur de l’écran) et une maintenance curative avec intervention sur site de nos techniciens sous 48 heures ouvrées.

La certification RoHs, qu’est ce exactement?

Vous avez du remarquer que l’aspect écologique, faible consommation d’énergie et respect de l’environnement sont des arguments forts et récurrents des que l’on parle de LED.

Pour aller au bout de cette démarche nous avons choisis des composants et des méthodes de fabrications qui respectent l’environnement ainsi nos produits sont certifiés ROHS soit sans :

Plomb,mercure,cadium,chrome hexavalent,PBB et PBDE.

Quelle  consommation électrique pour un écran géant LED ?

La consommation électrique d’un écran géant va dépendre d’une quantité d’éléments, un écran indoor sera moins lumineux donc consommera moins, le pitch aura également une influence puisque il interviendra dans la quantité de LEDs au m2.

Afin de trouver l’équilibre parfait entre luminosité et confort de lecture nos écrans géants sont équipés d’un capteur régulateur automatique de luminosité.

En règle générale la consommation électrique à luminosité équivalente est un bon indice de qualité du produit, en réfléchissant sur du moyen terme l’économie à l’achat d’un écran géant entrée de gamme est rapidement compensée par une consommation 2 à 3 fois supérieure.

Quelles autorisations sont nécessaires à installation d’un écran géant led ?

Tout dépend de votre type d’utilisation et de son lieu d’emplacement.

Si votre écran géant n’est pas visible du domaine public aucune autorisation n’est nécessaire.

Si cet écran est visible du domaine public:

Vous souhaitez vendre du temps publicitaire sur cet écran?

Il sera considéré comme un support de publicité, vous devrez faire une demande d’installation auprès de votre Mairie.

Si cet écran diffuse uniquement vos messages il sera considéré comme une enseigne et nécessitera alors une déclaration d’enseigne en mairie.

En règle générale les écrans géants LED ne sont pas autorisés si leur contenu est visible d’une voie de circulation rapide.

A ce jour aucune étude n’a été menée en France pour démontrer un lien entre l’affichage LED et les accidents de la circulation, une étude Américaine montre clairement qu’il n’y a aucune incidence entre la présence d’écran LED et les accidents routiers.

Notre service étude vous aidera dans l’ensemble des démarches administratives et vous fournira les documents et justificatifs relatifs à ces arguments.

Quelles incidences le pitch a t il sur les écrans ?

Passé le fait que le pitch a une incidence sur la distance de lecture , il influence aussi la dimension des écrans notamment la hauteur.

Diffusion de textes :

Sur un écran LED, le minimum de point en vertical (pixels) pour la représentation d’une lettre est évalué à 7 points.

Cela permet de déterminer la hauteur minimale d’un caractère en fonction du pitch de l’écran soit :
Pitch 10 mm : h = 7xp = 70 mm
Pitch 16 mm : h = 7xp = 112 mm
Pitch 20 mm : h = 7xp = 140 mm
Pitch 25 mm : h = 7xp = 175 mm

Diffusion de videos :

Nous considérons que la richesse des contenus vidéos nécessite 190 lignes horizontales soit 190 pixels.

Ainsi en fonction du pitch de l’écran nous pouvons déterminer sa hauteur mini pour la diffusion de vidéos.

Cela permet de déterminer la hauteur minimale d’un caractère en fonction du pitch de l’écran soit :

Pitch 10 mm : h = 190×10 = 1.90m
Pitch 16 mm : h = 190×16 = 3.04m
Pitch 20 mm : h = 190×20 = 3.80m
Pitch 25 mm : h = 190×25 = 4.75m

Qu’est ce que le contraste ?

Le contraste est un caractère distinctif de la répartition lumineuse d’une image et décrit la différence d’intensité entre les points clairs et sombres d’une image.
Il se définit en une valeur de type xxx : 1
Cette valeur est très importante puisque elle impacte directement la sensibilité de l’oeil et est responsable de l’impression de qualité de l’image.

La qualité du « noir » des modules leds composant l’écran est extrêmement importante. Certain constructeur utilise de nouvelle technologie de LED dite « black LED » ou lampe LED noire permettant de garantir un noir sur toute la surface de l’écran.

Il peut aussi être associé des contours noirs sur les LED pour éviter l’aspect « grisé » des surfaces.

L’écran éteint doit être entièrement noir pour garantir un haut niveau de contraste.

 

Etudier un projet d'écran géant

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.